LA FORMATION DUT
LA FORMATION
Actuellement, 20 IUT dispensent un DUT spécialité Carrières Sociales qui se prépare en deux ans, comme tous les DUT. Ce diplôme permet d'accéder aux fonctions de technicien supérieur. Ces techniciens travaillent dans le domaine de l'intervention sociale, socio-éducative et socioculturelle. Cinq options existent dans cette spécialité Carrières Sociales : Animation sociale et socioculturelle, Assistance sociale, Éducation spécialisée, Gestion urbaine, Services à la Personne.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'objectif général de cette formation est de répondre aux besoins des nouveaux acteurs et métiers dont les emplois sont liés à l'animation sociale et socioculturelle, à l'intervention sociale et au développement des services de proximité. L'objectif du DUT est de former des professionnels. À l'issue de leur formation, les titulaires du DUT doivent être capables de concevoir et de mettre en oeuvre des projets, mais également de s'adapter à des publics diversifiées et à des structures variées. La formation se trouve au plus près des réalités économiques et sociales. Elle s'applique à développer l'esprit de recherche et la pratique des méthodes d'analyse. Un travail de veille s'effectue dans le domaine social, culturel et pédagogique. La formation conduit une réflexion sur l'exercice de la profession, ce qui permet une application souvent immédiate des connaissances. Elle intègre aussi l'apprentissage de méthodes et techniques conçues comme supports de langages, d'expressions. De nombreux professionnels participent à la formation aux côtés des équipes d'enseignants universiataires.
DESCRIPTION DES CURSUS
Cette formation est organisée autour d'un coeur de compétences. Elle est complétée par des parcours différenciés, c’est à dire que chaque étudiant peut construire une partie de son parcours. Il oriente donc son cursus professionnel. Les enseignements sont structurés en modules qui sont répartis dans quatre unités d'enseignements (UE), dispensés au sours de 4 semestres. Les parcours différenciés suivis permettent donc à l'étudiant de préparer son parcours post-DUT. Il est en capacité alors de s'insérer professionnellement mais également de poursuivre ses études. Un diplôme unique (le DUT) valide l'ensemble des compétences. La voie d'accès au diplôme peut être classique (avec une formation en quatre semestres à temps plein) mais le DUT peut être obtenu aussi par des voies différentes, ce qui permet l'accès à la formation à divers publics. Des organisations adaptés permettent d'acquérir des savoirs et des savoir-faire. Certains étudiants ont déjà eu un parcours universitaire et un allègement de formation peut leur être alors proposé, selon leur connaissance et leur expérience dans l'option visée. Une année spéciale peut aussi être parfois envisageable (formation en deux semestres à temps plein, également appelée année spéciale). La formation continue est une autre piste permettant l'obtention du DUT pour des personnes salariées notamment et ayant trois années d'expérience cumulée dans le champ. Enfin, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) complète le choix des possibles.
ADAPTATION À L'ENVIRONNEMENT
Chaque IUT constitue un atout de développement régional. Ses diplômés contribuent efficacement au rayonnement local. Les enseignements peuvent être adaptés au territoire dont ils prennent en compte les orientations économiques et sociales. Ces adaptations sont adoptées après différents avis. Le conseil de l'IUT, des études et de la vie universitaire statuent. Ces adaptations locales peuvent atteindre 20 % du volume global des enseignements. Une certaine flexibilité permet une relative souplesse. Par exemple, la mobilité des étudiants à l'international est permise, voire favorisée, par cette flexibilité. L'ossature générale de la formation n'est pas modifiée et le niveau n'en pâtit pas.
ÉVALUATION ET VALIDATION
L'obtention du DUT se réfère à l'arrêté du 3 août 2005. Il en est de même pour l'évaluation et la validation des semestres. La réussite du DUT Carrières Sociales à apporte l'attribution de 120 crédits européens (ECTS)

