L’imagerie par résonnance magnétique et la radiation nucléaire sont des méthodes de diagnostiques et même dans certains cas, de traitements. Elles sont certainement les méthodes qui ont le plus progressé depuis ces dix dernières années. Suite à la demande d’un médecin, le technicien ou technologue en radiation médicale produit des images d’une partie ou d’un système du corps à l’aide d’équipement qui émet des rayons X.
Le radiologue est un spécialiste en en matière d’interprétation des radiographies, étudie les images et prodigue des conseils qui permettent au médecin traitant de poser un diagnostic et de prescrire un traitement approprié pour le patient.
Les techniciens ou technologues en radiation médicale utilisent divers appareils qui permettent d’administrer des rayons ionisants et d’obtenir des clichés des structures de l’organisme afin de diagnostiquer et traiter des lésions et/ou dles maladies.
Ils utilisent la radiographie (rayons X, examens fluoroscopiques, angiographie, mammographie et tomographie informatisée) ou bien la radiothérapie lorsqu’ils travaillent en collaboration avec les oncologues pour planifier et administrer des traitements et enseigner aux patients, qui sont souvent atteints d’un cancer, comment composer avec les effets secondaires.
Ils peuvent aussi utiliser la résonance magnétique pour prendre des clichés du cerveau, de la colonne vertébrale, de l’abdomen, du bassin, ainsi que des systèmes musculosquelettique et cardiovasculaire.
Rôles du technicien/technologue en radiation médicale
- Utiliser des appareils radiographiques, fluoroscopiques et à rayons X, la tomographie assistée par ordinateur, des unités de mammographie et l’imagerie par résonance magnétique afin de produire des radiographies ou des images anatomiques du corps humain et de permettre au radiologiste de diagnostiquer la maladie ou la lésion ;
- Enregistrer et traiter les données sur les patients ;
- Effectuer les vérifications sommaires et les contrôles de qualité des équipements radiologiques et des systèmes de développement ;
- Administrer les soins nécessaires au patient pendant les examens ;
- S’assurer que les règles de radioprotection soient respectées ;
- Former et superviser, au besoin, les étudiants en radiographie ou superviser d’autres technologues en radiologie ;
- Enseigner les techniques de radiodiagnostic dans un collège communautaire;
- Coordonner un service d’imagerie.
Milieux de travail
- milieu hospitalier
- établissements de soins de santé
- clinique privée
- centres de santé communautaire
- centre anticancéreux
- laboratoire de recherche
- collège communautaire
- ministère de la santé ou du travail et, par exemple, pour évaluer les installations radiologiques
- Forces armées canadiennes
Il n’est pas rare que les membres de cette profession travaillent plus de 35 à 40 heures par semaine, ainsi que les soirs et les fins de semaine car ils travaillent dans la plus part des cas dans un milieu hospitalier. Il faut également beaucoup d’endurance afin de pouvoir soulever les patients et rester debout pendant de longues périodes. L’utilisation d’écrans protecteurs et d’autres dispositifs de protection réduit les risques dus aux rayonnements.
Profil du technicien/technologue en radiation médicale
Les qualités requises :
- Aptitudes pour les sciences
- Aptitudes à la communication
- Aimer le travail en équipe
- Intérêts pour l’anatomie humaine
Perspectives d’emploi
L’utilisation de nouvelles technologies dans ce domaines pour diagnostiquer ou traiter certaines maladies fait en sorte que la demande pour les techniciens ou technnologues en radiation médicale est grande principalement dans les milieux hospitaliers ou dans des cliniques privées spécialisées.
Salaire
Le salaire annuel moyen d’un technologue en radiation médicale est de 637 000$.
Source : Emploi-Avenir Ontario
Pré-requis
- Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DES);
- Posséder un diplôme d’études en techniques de radiodiagnostic (y compris un apprentissage clinique dans un hôpital) ou en technologie de radiation médicale;
- Réussir l’examen de certification de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale;
- Être membre de l’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario.
Études et formations
Une formation professionnelle en technologie de radiation médicale est offerte en français dans l’institution suivante :
Collège Boréal
Programme technologie en radiation médicale (cours de 3 ans)
21, boul. Lasalle
Sudbury, ON P3A 6B1
Téléphone : 1-800-361-6673
Site Internet: www.borealc.on.ca
Renseignement supplémentaire
Pour de plus amples renseignements surcette profession, veuillez contacter l’institution suivante :
Ordre des technologues en radiation médicale
Détails
Durée des études
3 années
Niveau d’éducation
Université
Perspective d’emploi
Salaire moyen annuel
$60,000 – $90,000