Orthodontiste

//

Orthodontiste

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui s’intéresse au développement, au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des malocclusions dentaires dans un but fonctionnel et esthétique. L’orthodontiste est un dentiste qui s’est spécialisé dans cette branche. Il dépiste ou corrige, au moyen d’appareils correcteurs fixes ou amovibles, ces anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires.

Certains types de problèmes de développement et d’alignement des mâchoires sont héréditaires tandis que d’autres sont causés par un accident ou un traumatisme, ou se développent avec le temps. Par exemple, les personnes qui sucent leur pouce, poussent continuellement sur leurs dents avec la langue, respirent par la bouche, etc., peuvent développer des problèmes de malocclusion.

Rôle de l’orthodontiste

  • Effectuer des examens et des radiographies, poser un diagnostic, établir un plan de traitement, préparer les devis descriptifs des appareils correcteurs en vue de leur fabrication en laboratoire et procèdes à la pose et aux ajustements périodiques des appareils.
  • Renseigner la clientèle sur la nature, les modalités et les objectifs préventifs ou curatifs du traitement, sur les soins d’hygiène à domicile, sur les contraintes d’alimentation en cours de traitement et leur fournir le soutien nécessaire en vue de faciliter leur adaptation au port d’un appareil correcteur.
  • Veiller à faire un suivi régulier de la clientèle afin de surveiller l’évolution du traitement et de s’assurer qu’il produit les effets escomptés.

Milieu de travail

  • Cabinet privé
  • Laboratoire de recherche
  • Facultés de médecine dentaire
  • Milieu hospitalier

Profil de l’orthodontiste

Les qualités requises :

  • Capacité de concentration soutenue
  • Dextérité manuelle
  • Bonne confiance en soi
  • Habileté à réagir rapidement
  • Mémoire vive
  • Intérêt et aptitude pour les sciences

Prérequis

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)

Études et formation

Aucune formation professionnelle en dentisterie et en orthodontie n’est offerte présentement en français en Ontario.  Il est cependant possible d’étudier en anglais dans les institutions suivantes :

Université de Toronto
Faculté de dentisterie
124, rue Edward
Toronto ON  M5G 1G6
Tél. : 416-979-4901 ext. 4373
Site web : www.utoronto.ca/dentistry   Université de Western Ontario
École de dentisterie
1151, rue Richmond, bureau 2
London ON  N6A 5B8
Tél. : (519) 661-3330
Site web : http://dentistry.uwo.ca

Au Québec, le programme de dentisterie et d’orthodontie est offert dans les institutions suivantes :

Université Laval (en français)
Faculté de médecine dentaire
Québec (Québec) G1K 7P4
Tél. : (418) 656-2247
Site web : www.ulaval.ca/fmd   Université de Montréal (en français)
Faculté de médecine dentaire
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
Tél. : (514) 343-6076
Site web : www.medent.umontreal.ca   Université McGill (en anglais) –  Montréal Site web : http://francais.mcgill.ca/dentistry/

 

Certification

  • Après 4 années d’études en médecine dentaire, vous devez compléter avec succès une résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans encore une fois reconnue par l’ADC. Ces études post-graduées couvrent des sujets tels la génétique, l’embryologie, la croissance et le développement du corps humain, et la biophysique.
  • Seuls des dentistes ayant suivis et complété avec succès cette spécialité peuvent porter le titre d’orthodontiste

Salaire moyen

Le salaire annuel d’un orthodontiste est d’environ 200,000 $ par année.

Perspectives d’emploi

Au cours des prochaines années, beaucoup plus de débouchés seront créés puisqu’il faudra remplacer les professionnels partis à la retraite. La demande en services en orthodontie dépend aussi d’un certain nombre de facteurs, à savoir, la croissance de la population, les améliorations apportées à l’hygiène dentaire et à la technologie de la dentisterie restauratrice (qui permettent aux gens de garder leurs dents plus longtemps), les garanties plus complètes offertes par les régimes de soins dentaires, de même que la sensibilisation du public à l’importance de la santé dentaire. Il est à noter que les opérations esthétiques et cosmétiques sont en nettes croissances à l’heure actuelle.

Renseignements supplémentaires

Association dentaire canadienne
http://www.cda-adc.ca/

Association ontarienne des orthodontistes
http://www.oao.on.ca/index.php

Association canadienne des orthodontistes
http://www.cao-aco.org/indexFRE.html

 

Détails

Durée des études

7 années

Niveau d’éducation

  Université

Perspective d’emploi

Salaire moyen annuel

$120,000 +