Des pistes pour financer ses études

//

Blogue

Des pistes pour financer ses études

Écrit par Christiane Fontaine le 20 mai 2015

Les études peuvent être très coûteuses. Chaque année, la majorité des étudiants du postsecondaire (on estime 70 %) fait appel à de l’aide financière pour payer leurs études. L’argent ne devrait arrêter tes plans pour continuer ta formation au niveau postsecondaire. Fort heureusement,  plusieurs solutions s’offrent à vous.

Dans cet article vous trouverez diverses informations mises à votre disposition afin de vous aider à gérer vos finances et à payer vos études.

Coût des études postsecondaires

Aujourd’hui, un étudiant inscrit à temps plein dans un collège, un établissement d’enseignement professionnel ou une université peut s’attendre à payer entre 2 500 $ à 8 000 $ dollars par session (il y a habituellement deux sessions dans une année scolaire) en frais de scolarité, tout dépendamment du programme dans lequel tu s’inscris. À ceci, il ne faut pas oublier d’ajouter les coûts liés à l’achat des livres, des fournitures scolaires, du transport et aussi, si tu ne demeures plus à la maison, au logement.

Épargner pour les études

Même si tu n’es pas encore inscrit dans un programme de formation postsecondaire, commence déjà à épargner.  En déposant dans un compte bancaire spécialement ouvert pour déposer des économies qui serviront au cours de tes études, cela va te permettre de faire face aux dépenses qui surgiront au cours de tes études.  Si tu as un emploi d’été ou bien que tu travailles durant la période de Noël, c’est une occasion pour toi de mettre une portion de ton salaire dans ce compte d’épargne.

Il y a aussi les REEE. Vous, vos parents, votre famille et vos amis peuvent mettre des fonds de côté dans un compte pour vos études postsecondaires. C’est ce qu’on appelle un REEE – un régime enregistré d’épargne études. C’est un compte d’épargne enregistré auprès du gouvernement du Canada qui permet d’épargner en vue des études postsecondaires. C’est aussi un endroit idéal où déposer une partie de votre allocation hebdomadaire ou de votre revenu d’emploi d’été en prévision des études postsecondaires que tu vas faire. Vos épargnes peuvent s’accroître à une vitesse surprenante et libres d’impôts lorsque vous avez un REEE.

A VOIR EGALEMENT  Des études pour tous les goûts

Les bourses d’études

Une bourse d’études, c’est un montant d’argent offert par une institution pour t’aider à poursuivre tes études. De nombreuses bourses sont offertes aux étudiants passant du secondaire au postsecondaire, mais il y a aussi des bourses à toutes les sessions qui sont offertes. Donc, même lorsque tu seras inscrit à l’université ou au collège, il se peut très bien que tu puisses encore en bénéficier.

Les bourses et subventions sont des types d’aide financière que vous n’avez pas à rembourser. En général, les bourses d’excellence sont offertes selon le mérite, alors que les subventions et les bourses d’études le sont en tenant compte du besoin financier en plus du mérite. Certaines de ces formes d’aide financière sont également offertes selon le rendement scolaire, les habiletés sportives, la participation à des activités parascolaires ou les habiletés particulières.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des écoles, certaines entreprises et des œuvres caritatives offrent également des bourses d’études, des bourses de perfectionnement et des subventions. Informez vous auprès de votre établissement d’enseignement pour connaître les types d’aide financière auxquels vous pourriez être admissibles. Vas voir dans la partie « Liens utiles » de cet article pour avoir quelques suggestions d’organismes ou d’institutions qui offrent des bourses.

Les prêts

Les prêts étudiant subventionné par le gouvernement

Comme le nom l’indique, un prêt c’est de l’argent qu’on te prête. Il te faut donc rembourser ton prêt à la fin de tes études. Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO) est l’organisme qui s’occupe de tous les prêts pour les étudiants ontariens. Pour être admissible à recevoir une aide financière du RAFÉO, il faut demeurer en Ontario et prouver qu’on a un besoin financier. Remarque bien qu’il est possible que tu ne puisses pas recevoir de prêt si tes parents ont un revenu élevé, si tes parents (ou grands-parents) contribuent à tes frais de scolarité ou bien si tu as un emploi qui te permet de gagner un bon salaire.

A VOIR EGALEMENT  Présentations… kiosques… informations : pour vous appuyer dans vos activités de promotion des carrières

 

Les prêts et marges de crédit étudiants offerts par les institutions bancaires

Certains étudiants ne sont pas admissibles au prêt étudiant subventionné par le gouvernement. Même si vous y êtes admissible, il est possible que le prêt étudiant ne réponde pas à tous vos besoins financiers. Vous devrez donc continuer à vivre avec un budget très serré et pourriez avoir besoin d’une marge de crédit Études.

Marge de crédit Études c’est une option de financement offerte aux étudiants par la majorité des banques. Elle est souvent appelée prêt «garanti par un parent» parce que dans la plupart des cas, un parent ou un tuteur doit cosigner votre demande de prêt. Le montant accordé varie d’une banque à l’autre, mais les contrats d’emprunt sont semblables. Tant que vous êtes étudiant admissible, vous n’avez que les intérêts mensuels à payer (consultez le site Web de votre banque pour connaître les critères d’admissibilité). Le délai de grâce pour rembourser le capital de votre prêt suite à l’obtention de votre diplôme peut varier entre six et douze mois, selon votre entente de prêt.

L’un des principaux avantages de la marge de crédit Études est que vous pouvez en tout temps y verser une somme globale. Cela vous permettra donc de rembourser le capital plus rapidement et de libérer des fonds aux fins d’utilisation ultérieure (tant que vous demeurez étudiant admissible).

Quelques petits conseils

  • Participe aux ateliers d’information sur l’aide financière offerts par le secteur d’orientation;
  • Consulte différents babillards au sujet des bourses d’études et de l’aide financière;
  • Consulte le cartable de l’aide financière que tu retrouveras au service d’orientation;
  • Prépare une liste de sources potentielles de bourses d’études;
  • Commence à demander des lettres de recommandation. Accorde suffisamment de temps à la personne qui rédige ta lettre et n’oublie pas de lui remettre une note de remerciement.
  • Planifie dès le départ votre budget. Vous pouvez obtenir de l’aide par l’entremise du service de consultation et de planification budgétaire du Bureau de l’aide financière de ton institution postsecondaire;
  • Explore des répertoires de bourses pour repérer les bourses pour lesquelles vous pourriez être éligible.
A VOIR EGALEMENT  Faire le bon choix de carrière en quatre étapes !

Liens utiles

  • Scholarships Canada(en anglais seulement) est une base de données exhaustive avec moteur de recherche concernant les bourses et les subventions. Vous y trouverez également des renseignements sur les prêts étudiants, les demandes et la planification d’un budget.
  • com est une base de données au sujet des  bourses d’études , subventions et autres sources d’aide financière offertes aux étudiants canadiens.
  • Le site Web de Ciblétudesprésente des renseignements importants sur les plans d’épargne, les prêts étudiants, les subventions et les bourses d’études.
  • Études et formationprésente des renseignements exhaustifs sur les bourses, les subventions et les débouchés d’emplois qui s’offrent aux étudiants.
  • gc.caprésente des renseignements sur les bourses d’études offertes aux Canadiens étudiant à l’étranger et aux non Canadiens étudiant au Canada.
  • Connexion jeunesseoffre une liste de prix, bourses, bourses de recherche, bourses d’études et subventions.
  • Des dollars bien dépensésde Ciblétudes interactif indique comment étudier sans s’endetter et comprend un planificateur financier des étudiants et un service de recherche des bourses d’études.
  • Prêts étudiants de Ciblétudes du Canada vous offre des bourses disponible pour votre formation en éducation.
  • Bourse de réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario – http://www.ontario.ca/fr/education-et-formation/reduction-de-30-des-frais-de-scolarite
  • Gouvernement du Canada. En-ligne : http://www.jeunesse.gc.ca/fra/sujets/education/financement.shtml
  • Gouvernement de l’Ontario. Financer ses études. En-ligne : http://www.tcu.gov.on.ca/fre/carrieres/finance.html

Bonne chance dans ta recherche !