Le psychométricien est la personne qui conçoit, marque et analyse des tests qui mesurent des caractéristiques psychologiques, comme l’intelligence. La psychométrie est la science de la mesure des caractéristiques psychologiques des individus. Elle permet d’étudier l’ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie, ainsi que les techniques de validation et d’élaboration de ces mesures.
Ces techniques concernent tous les champs de la psychologie, ainsi que d’autres domaines de sciences connexes (comme la recherche en comportement du consommateur par exemple). Elle comprend l’utilisation de tests mentaux, d’échelles d’évaluation et de listes de critères diagnostiques.
Rôles du/de la psychométricien.ne
N.B. Ne pas confonde avec la profession « psychomotricien »
La tâche principale des psychométriciens est de s’assurer que le test utilisé pour un client mesure correctement la caractéristique attendue et que ses résultats peuvent être utilisés pour identifier un traitement. Beaucoup de psychométriciens travaillent simultanément comme psychologues avec une spécialisation en psychométrie.
Il est chargé de la mise au point et de l’application d’instruments de mesure destinés à évaluer et à quantifier divers aspects de la personnalité, de l’intelligence et du comportement de l’être humain, et ce à des fins d’évaluation et de sélection dans différents domaines (orientation professionnelle, psychologie clinique, sélection de personnel, admission aux programmes universitaires, recherche, etc.). Son rôle principale est habituellement de procéder à l’interprétation des épreuves psychologiques sous la supervision d’un psychologue agréé.
Les types de tests que les psychométriciens mettent au point dépendent en grande partie du sujet et de l’objectif du test. Ils peuvent concevoir des tests comportant des questions à choix multiple, des essais, des énoncés vrais ou faux et des éléments de situation. Les tests sont généralement sous forme écrite, sur papier ou sur un ordinateur.
Les psychométriciens tiennent compte de la structure de l’examen, de la gamme de difficulté, du nombre de questions, du temps d’examen permis et du processus de notation. Ils appliquent des méthodes statistiques pour enregistrer et analyser les résultats des tests.
Le psychométricien qui travaille dans un centre de recherche universitaire est responsable à la mise au point et à l’expérimentation de tests répondant aux divers besoins de mesure psychométrique des organisations (personnalité, intérêts, aptitudes intellectuelles, psychomotrices et techniques, compétences professionnelles, attitudes, valeurs, etc.) ainsi qu’à l’élaboration de méthodes de correction et d’interprétation de ces tests.
Il est supervisé dans la plupart des cas par un psychologue professionnel. Il peut aussi exercer, en entreprise ou en institution, des fonctions d’évaluation qui requièrent une utilisation intensive d’instruments psychométriques ou l’élaboration d’instruments adaptés à des besoins spécifiques.
Milieu de travail
- Centres de recherche universitaire
- Milieuxs scolaires
- Entreprises privées
- Hôpitaux
- Services de santé mentale
- Agences de services sociaux
- Agences gouvernementales
- Services de counselling
- Services de santé mentale
- Services correctionnels
Profil du/de la psychométricien.ne
Les qualités requises :
- Aimer porter attention aux détails
- Être curieux de nature
- Manifester un grand intérêt pour les gens
- Ne pas avoir de préjugés
- Avoir un esprit analytique et scientifique
- Avoir beaucoup de maturité d’esprit
- Démontrer une stabilité émotive
- Savoir écouter et communiquer avec facilité
Prérequis
Le niveau d’éducation minimum pour un psychométricien est un baccalauréat en psychologie ou un domaine connexe d’un collège ou une université accréditée.
Pour se faire, tu dois avoir un diplôme d’études secondaires avec une moyenne de 70% et plus dans 6 cours de la 12e année pour t’inscrire dans le programme de psychologie.
Études et formation
Le programme de psychologie est offert en français dans les institutions suivantes :
Université de Hearst
60 9th St, Hearst, ON P0L 1N0
Site web: www.uhearst.ca
Université d’Otawa
École de psychologie
Faculté des sciences sociales
136 Jean-Jacques Lussier – Pavillon Vanier
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
site web: www.uottawa.ca
Université York, Campus de Glendon
2275 Bayview Ave
North York, ON M4N 3M6
Site web: http://www.glendon.yorku.ca/
Salaire moyen Psychométricien.ne
Le salaire annuel se situe entre 35 000$ et 60 000$ selon le nombre d’années d’expérience et le type d’organisme pour lequel vous allez travailler.
Perspectives d’emploi
Les perspectives d’avenir sont assez bonnes. Le nombre de psychométriciens a augmenté de façon notale au cours des dernières années. Cette augmentation s’explique par une plus grande croissance au niveau de la sensibilité par rapport aux questions reliées à la santé mentale de la part de la population.
Renseignements supplémentaires
Ontario Association of Consultants, Counsellors, Psychometrists and Psychotherapists (OACCPP) (en anglais seulement)
586 Eglinton Ave E #410, Toronto, ON M4P 1P2
Site web: www.oaccpp.ca
Ordre des psychologues de l’Ontario
110, avenue Eglington Ouest
Bureau 500
Toronto ON M4R 1A3
Site web: www.cpo.on.ca
Détails
Durée des études
6 années
Niveau d’éducation
Université
Perspective d’emploi
Salaire moyen annuel
$30,000 – $60,000